Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : pour échapper aux Russes qui l’ont capturé, il se fait passer pour mort et est enterré vivant

Crédit Photo : BFMTV

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nombre de témoignages de crimes de guerre commis par l’armée russe augmente. Mykola Kulichenko, un Ukrainien de 33 ans, qui vit dans la région de Tchernihiv, a été enterré vivant par des soldats russes, raconte CNN.

Le 18 mars, une colonne de l’armée russe est bombardée près de Dovzhyk, le village où vit Mykola et sa famille. Les Russes cherchent les responsables, et trouvent la petite maison en bois où vivent Mykola et ses deux frères, Yevhen et Dmytro. Suspectés, les trois hommes sont embarqués et conduits dans un sous-sol où ils seront battus pendant plusieurs jours, raconte Mykola Kulichenko à la chaîne américaine.

“Ils m’ont frappé avec une barre métallique, et ont mis le canon d’un pistolet dans ma bouche”, dit-il. Torturé, il perd connaissance après quatre jours de captivité. Quand il se réveille, il se rend compte qu’il est avec ses frères dans un véhicule militaire, pieds et mains attachés, les yeux bandés. Arrivés à destination, les trois frères sont agenouillés et tenus immobiles, explique Mykola à CNN, pendant que les Russes creusent leur tombe. L’Ukrainien de 33 ans entend un premier coup de feu et sent son frère ainé, Dmytro, tomber à terre, avant que ce soit le tour de Yevhen, le plus jeune. “Je pensais que j’allais être le prochain”, raconte Mykola.

Mais par chance, la balle qui lui était destinée lui transperce la joue et sort au niveau de son oreille droite. Il est gravement blessé, mais toujours vivant. Pour garder une chance de survie, Mykola se fait passer pour mort et est jeté dans la fosse, avec ses deux frères. Les corps sont ensuite recouverts de terre. Mains et jambes toujours liées, Mykola arrive à se frayer un chemin.

“J’avais du mal à respirer, car Dmytro était couché sur moi, mais à l’aide de mes bras et de mes genoux, j’ai réussi à pousser mon frère aîné sur le côté de la fosse, puis je suis sorti”, témoigne-t-il à CNN. “C’est juste un cas sur un milliard” Les Russes ayant abandonné les lieux, Mykola arrive à rejoindre une maison à proximité, où une femme le soigne et l’accueille pour la nuit. L’homme de 33 ans survit, et rentre chez lui.

“J’ai eu de la chance. Et maintenant je dois simplement continuer à vivre”, dit-il, qualifiant sa survie de miracle. “Cette histoire doit être entendue par tout le monde, pas seulement en Ukraine, mais dans le monde entier, car ce genre de choses se produit et c’est juste un cas sur un milliard”, plaide-t-il. Mardi, les États-Unis ont annoncé la création d’un “observatoire”, doté initialement de six millions de dollars, pour “recueillir, analyser et partager largement les preuves” de crimes de guerre qu’ils imputent à la Russie en Ukraine.

Avec BFMTV