Ivan Filiponenko, le porte-parole des forces de la République populaire de Lougansk (RPL), a fait de tristes confidences sur les difficultés auxquelles sont confrontés les soldats ukrainiens.
À cause du manque d’approvisionnement en nourriture et ne sachant pas manipuler certaines armes qui leur ont été livrées, certains soldats ukrainiens se sont vus dans l’obligation d’échanger leurs armes contre de la nourriture.
« En raison de l’abondance d’armes occidentales, que les troupes ukrainiennes n’étaient pas réellement formées à exploiter, il y a eu des cas de personnes qui venaient et, par la suite, essayaient d’échanger certaines armes contre de la nourriture.
Puisque le niveau d’approvisionnement était extrêmement bas, puisqu’on apportait des armements, mais personne n’a appris à l’exploiter, les militaires ont dû vivre au moins tant bien que mal », a confié Ivan Filiponenko.
Toujours selon le porte-parole, les soldats ukrainiens ont échangé plusieurs armes, notamment des missiles antichars NLAW, contre de la nourriture et de l’eau. Une déclaration qui fait froid dans le dos.
Cette déclaration n’a pas encore eu de réaction de la part des autorités ukrainiennes alors que les combats se poursuivent avec plusieurs bombardements de part et d’autre dans l’est de l’Ukraine.