Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre en Ukraine : un commandant russe écrabouillé par son pilote de char

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Même en Tchétchénie, on n’a jamais vu ça. » C’est ce qu’on entend dans un enregistrement partagé sur Facebook par les services secrets ukrainiens. On entend deux soldats russes se lâcher sur le grand foutoir de l’invasion russe.

La publication intervient dans une situation de débâcle pour l’armée russe qui aurait poussé un soldat à rouler sur son commandant avec son tank. Le responsable « en voulait au colonel Yury Medvedev pour la mort de ses amis », a commenté le journaliste ukrainien Roman Tsimbalyuk sur Facebook.

En effet, l’incident se serait produit après que deux groupes de soldats russes aient perdu plus de la moitié de leurs équipes à Makarov, dans la région de Kiev.

« Après avoir attendu le bon moment, pendant le combat, il a roulé sur le commandant avec son tank, le blessant aux jambes », poursuit Tsimbalyuk. Le colonel Medvedev est à l’hôpital en Biélorussie, en attendant une compensation financière pour ses blessures infligées durant « l’opération militaire spéciale pour protéger le Donbass. »

Il est compliqué de vérifier cette version des faits. Mais le leader Tchétchène Ramzan Kadyrov a publié une vidéo confirmant que Medvedev aurait bien été conduit à l’hôpital. Le dirigeant pro-russe aurait posté la vidéo pour montrer la réactivité des secours sur le champ de bataille. « Ces moments de combat nous rassemblent. »

Par ailleurs, le 22 mars, l’OTAN évaluait les pertes russes entre 7 000 et 15 000 soldats en quatre semaines, contre 15 000 en dix ans en Afghanistan.

« C’est tellement le bordel ici, un de nos avions nous a bombardés », continue l’un des soldats dans la conversation interceptée. « Fondamentalement, tout ceci est une mascarade, je le dirais comme ça. »