Un Russe soupçonné d’espionnage pour le compte du président russe Vladimir Poutine a été arrêté par la police antiterroriste de Londres.
Le suspect, dans la quarantaine, a été arrêté par la police métropolitaine à l’aéroport de Gatwick dans le West Sussex le lundi soir 13 juin et a été emmené au poste de police de Hammersmith.
L’homme est accusé d’espionnage en Grande-Bretagne pour le président russe Vladimir Poutine et devait prendre un vol aller lorsqu’il a été arrêté, selon The Sun.
Son arrestation est le résultat d’une enquête conjointe menée par l’unité antiterroriste SO15 du Met et l’organisation britannique de contre-espionnage et de sécurité, le MI5.
Un porte-parole de Scotland Yard a déclaré : “Nous pouvons confirmer que des officiers du Met’s Counter Terrorism Command ont arrêté un homme dans la quarantaine à l’aéroport de Gatwick le lundi 13 juin, soupçonné d’infractions à la section 1 de la loi de 1911 sur les secrets officiels.
Il a été conduit dans un commissariat de Londres, où il est actuellement en garde à vue. Les enquêtes se poursuivent.”
Une source a déclaré à The Sun Online: “Le suspect aurait été au Royaume-Uni pour espionner au nom du régime de Poutine. Il a été gardé en observation et arrêté à son arrivée à Gatwick pour tenter de s’envoler hors du pays.”
L’arrestation intervient alors que les chefs d’espionnage au Royaume-Uni sont en état d’alerte accrue pour les cyberattaques après qu’il a été révélé plus tôt ce mois-ci que des pirates informatiques russes avaient tenté de compromettre les appareils mobiles de plusieurs responsables ukrainiens et européens.