Né à San Dona di Piave en Italie et arrivé dans le sud de la France à l’âge d’un an mais de nationalité russe, Pavel Sivakov va désormais pouvoir courir uniquement sous pavillon français.
Comme il le souhaitait depuis quelques années, le coureur de l’équipe Ineos Grenadiers a officiellement obtenu une licence française de la part de l’UCI, ce qui va désormais lui permettre de participer aux Championnats de France et être éventuellement sélectionné en équipe nationale.
Le grave conflit qui oppose actuellement la Russie à l’Ukraine a manifestement accéléré la requête lancée par Sivakov il y a quelque temps auprès de l’UCI pour obtenir une licence française.
« Je voulais devenir Français depuis un certain temps, j’en avais fait la demande à l’UCI, mais compte tenu de ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je voulais accélérer les choses, a précisé le coureur de 24 ans qui a grandi en Haute-Garonne. Je tiens à remercier l’UCI et l’équipe Ineos Grenadiers de m’avoir soutenu dans ce processus et d’avoir contribué à en faire une réalité. Avoir maintenant l’opportunité de courir en tant que ressortissant français dans des épreuves internationales me rend incroyablement heureux. Ce serait un rêve de courir à Paris aux Jeux Olympiques de 2024 pour la France. Comme je l’ai déjà dit, je suis totalement contre cette guerre et toutes mes pensées vont au peuple ukrainien. Comme la plupart des gens dans le monde en ce moment, j’espère la paix et la fin rapide des souffrances qui sévissent en Ukraine. »
Avec L’Equipe