Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : vers une crise alimentaire mondiale, Emmanuel Macron alerte

Crédit photo : finance

Facebook
Twitter
WhatsApp

En marge d’un rassemblement du G7, ce jeudi 24 mars 2022, dans l’après-midi, à Bruxelles, en Belgique, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, a mis en garde contre les conséquences immédiates de la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie.

« Nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent », a alerté le dirigeant français, selon qui la guerre fait que des pays ont des difficultés à s’approvisionner en blé et plus globalement en céréales ».

Comme exemple, Emmanuel Macron a cité notamment des pays sur le continent africain, comme l’Egypte, qui commence déjà à craindre pour ses stocks de blé. Et selon le chef de l’État français, si la situation à court terme est déjà compliquée dans certains pays, elle le sera encore « plus grave dans 12 à 18 mois ».

Une alerte, dans ce sens, déjà lancée par le chef de l’État français, il y a quelques jours, au cours de la conférence de presse de clôture du sommet des 27.

En effet, le vendredi 11 mars dernier, à Versailles, Emmanuel Macron, évoquant de nouvelles sanctions massives contre la Russie, avait appelé à l’unité d’Europe, non sans inviter ses pairs à « évaluer nos stratégies de production pour défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique, en Européens, mais aussi réévaluer une stratégie à l’égard de l’Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés dans la période de 12 à 18 mois ».