Le président russe Vladimir Poutine continue de prendre des mesures pour répondre aux différentes sanctions qui sont prononcées contre son économie suite à la guerre déclenchée en Ukraine.
En effet, l’homme fort de la Russie a fait adopter une loi qui autorise les compagnies aériennes du pays à enregistrer les avions loués en Occident comme appartenant à la Russie.
La législation russe intervient en effet quelques jours avant la date fixée par les occidentaux pour que les sociétés de location d’avions commerciaux loués à des compagnies aériennes récupèrent les appareils.
Dans les rangs des sociétés de location d’avions, la crainte de perdre définitivement les avions se fait déjà sentir.
« Les sanctions de l’UE et du Royaume-Uni fixent effectivement la date limite du 28 mars pour la résiliation des contrats de location d’avions, ce qui est franchement un calendrier irréaliste pour une flotte d’environ 500 avions loués en Russie par des bailleurs opérationnels », a confié à un média spécialisé dans le secteur de l’aviation, David Walton, directeur de l’exploitation chez BOC Aviation.
Les avions d’une valeur de 10 milliards de dollars
Au total, ces appareils sont estimés à une valeur de 10 milliards de dollars. Selon la Russie, la loi vise à « assurer le fonctionnement ininterrompu des activités dans le domaine de l’aviation civile ».
Comme autre disposition que prend la Russie, il est demandé désormais aux transporteurs russes d’immatriculer à nouveau leurs appareils en Russie, au lieu de leurs immatriculations basées habituelles aux Bermudes.