Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine donne un nouvel avertissement à l’OTAN

Crédit Photo : BBC

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mardi 27 septembre, la Russie a donné un nouvel avertissement nucléaire à l’Ukraine et à l’Occident alors qu’elle commençait à publier les résultats des référendums avant l’annonce par Vladimir Poutine de l’annexion de quatre régions ukrainiennes.

L’avertissement nucléaire de mardi par Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, est l’un des nombreux émis par Vladimir Poutine et ses associés ces dernières semaines. Medvedev a prédit que l’alliance militaire de l’OTAN n’entrerait pas directement dans la guerre contre l’Ukraine, même si Moscou frappait l’Ukraine avec des armes nucléaires.

“Les démagogues d’outre-mer et d’Europe ne vont pas mourir dans une apocalypse nucléaire”, a-t-il déclaré. Les diplomates pensent que le sabre nucléaire est une tentative de Moscou d’effrayer l’Occident pour qu’il réduise son soutien à Kyiv en faisant allusion à l’utilisation d’une arme nucléaire tactique pour défendre les territoires annexés de l’Ukraine.

Mais un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré que Kyiv ne se laissera pas influencer par des menaces nucléaires ou par les votes d’annexion, et poursuivrait ses plans pour reprendre tout le territoire occupé par les forces d’invasion russes.

Le conseiller de Zelenskiy, Mykhailo Podolyak, a écarté les commentaires, déclarant dans une interview : “Nous continuerons notre travail pour désoccuper notre territoire malgré tout. Nous pensons que la guerre ne peut se terminer que lorsque nous aurons libéré notre territoire dans les frontières internationalement reconnues de 1991. Nous n’avons pas d’autres scénarios”.

Mykhailo Podolyak a également déclaré que les puissances nucléaires mondiales devraient avertir la Russie que toute utilisation d’armes nucléaires stratégiques ou tactiques en Ukraine serait suivie d’actions concrètes.