Il y a de cela trois semaines déjà que le conflit entre le Russie et l’Ukraine est devenu un conflit armé à cause de la décision de Vladimir Poutine d’attaquer le pays voisin le 24 février dernier.
Face à cette attaque russe, les occidentaux avec à leur tête le président français, Emmanuel Macron, multiplient les sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Ne voulant pas que la guerre devienne mondiale, l’OTAN a tout simplement refuser une intervention militaire dans ce conflit opposant l’Ukraine à la Russie.
Cependant, selon certains politiciens notamment Jean Messiha, haut fonctionnaire français, ancien énarque et ex-membre du Front National, la Russie fait plus de recettes économiques depuis le début de cette guerre qu’auparavant.
Il explique ce phénomène par le fait que depuis l’invasion de l’Ukraine, les prix du pétrole, du gaz et du blé ne cessent d’augmenter drastiquement, et pourtant presque toute l’Europe dépend de la Russie dans ces trois domaines.
Ainsi, même si les dirigeants occidentaux exhibent chaque jour les sanctions prises contre la Russie, cette dernière sort gagnante de l’affaire dans la mesure où avec l’inflation des prix des produits qu’elle exporte, elle fait plus de recettes économiques que prévu.
Jean Messiha va plus loin en expliquant d’ailleurs que la Russie a la capacité de vivre en autarcie durant au moins deux ans, car Vladimir Poutine s’était déjà préparé et son pays a de quoi s’auto suffire sur une longue durée. Affaire à suivre !