Le dimanche 27 février dernier, le ministre ukrainien de l’Intérieur a fait état de 352 civils morts et de plus de 1 600 blessés, à peine quatre jours après le début de l’invasion.
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Liz Throssell, a déclaré qu’ils n’avaient pu “vérifier” que 136 morts, dont 13 enfants, mais a reconnu que le bilan “sera probablement beaucoup plus élevé”.
Throssell a ajouté que 400 autres personnes – dont 26 enfants – ont été blessées lors des combats.
Elle accuse l’utilisation d’explosifs avec de larges zones d’impact et les bombardements de l’artillerie lourde d’une grande partie de la mort, ainsi que de multiples systèmes de lancement de fusées et de frappes aériennes.
Yevgeny Malyshev, un biathlète ukrainien de 19 ans, a été déclaré mort lors d’une bataille dans la ville de Kharkov. Il aurait quitté l’équipe nationale il y a deux ans pour rejoindre les forces armées.
Un policier ukrainien nommé Oleg Fedko a perdu cinq membres de sa propre famille au milieu du mouvement russe de Crimée, selon Sky News. La famille de Fedko – dont une fille de 6 ans nommée Sofia, un bébé nommé Ivan, sa femme Irina, son père Oleg et sa mère Anna – ont tous été tués.
La famille tentait de s’échapper dans une paire de voitures lorsque les attaques ont eu lieu à la périphérie de Kherson, selon un média ukrainien.
Une fille d’environ 10 ans nommée Polina a été abattue alors qu’elle tentait de fuir avec sa famille, selon iNews, avec son jeune frère et sa sœur si gravement blessés qu’ils ont dû être emmenés en soins intensifs.
Elle et ses parents ont été abattus par un groupe de reconnaissance russe qui a ouvert le feu sur leur voiture, selon le maire adjoint de Kiev, Volodymyr Bondarenko, qui a partagé sa photo comme l’une des premières victimes de l’invasion.