L’ONG Amnesty International, après une enquête menée en Ukraine sur douze jours, a récolté des dizaines de témoignages. L’organisation affirme que les troupes russes ont commis des crimes de guerre dans la région de Kiev, notamment à Boutcha et Borodianka.
Amnesty International fait état de “frappes aériennes illégales” et d’“exécutions extrajudiciaires” visant des civils dans un rapport intitulé “Il ne reviendra pas”. Crimes de guerre dans le nord-ouest de l’oblast de Kiev, publié ce vendredi 6 mai.
Nous avons rencontré des personnes dont les proches ont été tués dans de terribles attaques et dont les vies ont été bouleversées à jamais par l’invasion russe, a indiqué la secrétaire générale d’Amnesty International Agnès Callamard lors de la présentation du rapport.
L’ONG a recueilli 45 témoignages sur des homicides dits illégaux perpétrés par les forces russes. Trente-neuf autres concernent des “frappes aériennes ayant visé huit bâtiments résidentiels”.
🔴Nouvelle enquête
En #Ukraine, après 12 jours d’enquête sur le terrain et des dizaines de témoignages recueillis, nous apportons de nouvelles preuves des crimes de guerre commis par les forces russes dans la région au nord-ouest de Kiev.https://t.co/pKAVRiqzJ1
— Amnesty International France (@amnestyfrance) May 6, 2022
Avec Le Huffington Post