Mardi, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine, le dirigeant russe, a pris des mesures de représailles contre les occidentaux. Il a signé un décret sur les sanctions économiques de représailles en réponse aux « actions hostiles de certains États étrangers et organisations internationales ».
La Russie interdira l’exportation de produits et de matières premières aux personnes et entités qu’elle a sanctionnées. Peut-on lire dans le décret. Cependant, le document ne fournit aucun détail sur les personnes ou entités susceptibles d’être concernées par les mesures.
Le décret interdit également les transactions avec les personnes et entreprises étrangères frappées par les sanctions de représailles de la Russie et permet aux contreparties russes de ne pas remplir leurs obligations envers elles.
En vertu du décret, le gouvernement russe dispose de 10 jours pour établir des listes d’individus et d’entreprises étrangères à sanctionner, ainsi que pour définir des « critères supplémentaires » pour un certain nombre de transactions susceptibles de faire l’objet de restrictions.
Avec Reuters