Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande à Israël de…

Crédit Photo : www.aa.com.tr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à Israël de « faire un choix » en soutenant concrètement l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.

« L’Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (…) l’indifférence tue, les calculs tuent », a déclaré Volodymyr Zelensky, jouant sur ses propres racines juives, dans une allocution en ukrainien traduite en hébreu.

« Il est possible de faire la médiation entre les pays, mais pas entre le bien et le mal », a-t-il ajouté, alors que l’Etat hébreu a adopté une position prudente après l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, faisant valoir des liens privilégiés avec les deux pays.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a tenté de lancer une médiation entre l’Ukraine et la Russie, se rendant à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, peu après le début de l’invasion, et multipliant les entretiens téléphoniques avec Volodymyr Zelensky.

« Nous nous demandons pourquoi l’Etat Israël ne nous donne pas d’armes et pourquoi il n’impose pas de sanctions à la Russie », s’est demandé M. Zelensky.Selon les médias israéliens, Naftali Bennett a rejeté à plusieurs reprises les demandes d’assistance militaire de Kiev.

Dans sa quête d’équilibre entre l’Occident et la Russie, l’Etat hébreu n’a pas rejoint le train des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie et d’oligarques jugés proches du président Poutine. Certains d’entre eux ont aussi la nationalité israélienne, à l’instar de Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea.

Israël s’est engagé lundi à ne pas permettre à Moscou et aux oligarques visés de « contourner » les sanctions.

Dans ce discours également retransmis sur grand écran dans une grande place de la métropole israélienne Tel-Aviv, le président ukrainien a estimé que l’invasion russe de l’Ukraine était une tragédie pour « les Juifs et le monde entier ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp