Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre Russie-Ukraine : 8 mises à jour clés à connaître sur un conflit vieux d’un mois

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La guerre Russie-Ukraine, qui a commencé le jeudi 24 février 2022, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, est entrée dans son premier mois ce jeudi 24 mars.

Les deux pays ont enregistré d’énormes pertes. Bien que les deux parties aient eu une série de négociations, l’issue du conflit reste imprévisible.

Voici 8 informations clés à connaître sur le conflit russo-ukrainien en cours :

Réfugiés

On estime à 4 millions le nombre de personnes qui ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins. Parmi les pays voisins qui accueillent des réfugiés ukrainiens figurent : la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Hongrie, la Russie, la Slovaquie et la Biélorussie.

Selon le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). La Pologne accueille le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens, soit environ 2,1 millions. Elle est suivie par la Roumanie qui accueille un demi-million de réfugiés ukrainiens.

Victimes civiles

Jusqu’à présent, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), qui suit les pertes sur le champ de bataille, indique que le conflit a fait 2 421 victimes civiles en Ukraine : 925 morts et 1 496 blessés.

Ce chiffre comprend un total de 925 tués (183 hommes, 137 femmes, 11 filles et 25 garçons, ainsi que 39 enfants et 530 adultes dont le sexe est encore inconnu). Un total de 1 496 blessés (163 hommes, 124 femmes, 22 filles et 17 garçons, ainsi que 60 enfants et 1 110 adultes dont le sexe est encore inconnu).

L’aspiration de l’Ukraine à l’adhésion à l’OTAN

Bien que l’Ukraine se soit déclarée prête à renoncer à sa décision d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) si la Russie retire ses troupes. La Russie veut toujours obtenir l’assurance de l’Ukraine qu’elle conservera un statut neutre comme la Finlande.

Crimée

Le statut controversé de la Crimée, que la Russie a annexée en 2014, est l’un des points difficiles des négociations entre les deux parties. Bien que la Russie ait affirmé qu’un référendum a été organisé en Crimée pour “légaliser” son annexion. L’Ukraine n’a pas encore fait connaître sa position sur la Crimée.

La Russie reconnaît les régions séparatistes de Donetsk et Luhansk

Le sort de ces deux territoires russophones de l’Ukraine est toujours en suspens. La Russie avait affirmé que le gouvernement ukrainien avait commis un “génocide” à Donetsk et à Louhansk, et s’en était servi pour justifier l’invasion de l’Ukraine.

Facebook et Instagram actuellement interdits en Russie en vertu d’une loi sur l’extrémisme

Il y a quelques jours, un tribunal russe a qualifié Meta d'”extrémiste”. Depuis le début de la guerre, la Russie restreint les activités des médias occidentaux. Le service de sécurité russe FSB a accusé Meta de créer une “réalité alternative” dans laquelle “la haine des Russes est allumée”.

Bien que Facebook et Instagram aient été interdits, WhatsApp, qui appartient également à Meta, n’a pas été inquiété. Bien que Twitter ne soit pas interdit, son utilisation a été restreinte par le gouvernement russe.

L’UE et les États-Unis vont payer le gaz russe en roubles

Alors que la Russie lutte pour survivre aux lourdes sanctions économiques imposées par les principaux pays du monde pour l’invasion non provoquée de l’Ukraine. Le pays a décidé que, dorénavant, le paiement des fournitures de gaz à l’Union européenne (UE) et aux États-Unis (US) se ferait en roubles, la monnaie nationale de la Fédération de Russie.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré : “J’ai décidé de mettre en œuvre une série de mesures visant à transférer en roubles russes le paiement de nos fournitures de gaz aux pays inamicaux… Il est clair que livrer nos marchandises à l’Union européenne et aux États-Unis et recevoir des dollars, des euros et d’autres devises n’a plus de sens pour nous”.

Les États-Unis accusent formellement la Russie de crimes de guerre en Ukraine

En rendant la Russie responsable d’avoir intentionnellement ciblé des civils, des hôpitaux et des écoles pour des attaques, les États-Unis ont formellement affirmé que les forces russes ont commis des crimes de guerre en Ukraine.