Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre russo-ukrainienne : la justice russe inflige une amende monumentale à Google à cause de ses contenus sur l’Ukraine

Crédit photo : lesechos.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les rebondissements ne cessent de surgir dans l’affaire de l’invasion russe en Ukraine depuis quelques mois. Aux dernières nouvelles, la justice russe aurait infligé une lourde amende à Google à cause de contenus sur l’Ukraine.

Comme la plupart des grandes entreprises occidentales de la tech, Google a quitté le marché russe pour dénoncer l’offensive militaire en terres ukrainienne.

En revanche, un tribunal de Moscou a condamné le lundi 18 juillet à 21 milliards de roubles d’amende (363 millions d’euros) le géant américain Google pour n’avoir pas supprimé des contenus dénonçant l’offensive en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor.

Ces dernières années, les autorités russes ont renforcé leurs pressions contre les grandes entreprises occidentales du numérique, à coup d’amendes systématiques et de menaces, dans l’espoir de faire taire les critiques sur Internet, l’un des derniers espaces d’expression libre en Russie.

Cité par l’agence de presse Ria-Novosti, un expert du secteur, Vladimir Zykov, a indiqué qu’il s’agissait de l’amende la plus lourde jamais infligée à une entreprise des hautes technologies en Russie.

Selon lui, néanmoins, les autorités russes peuvent infliger à Google “autant d’amendes qu’elles veulent, elles ne recevront pas d’argent” car l’entreprise américaine a cessé ses activités en Russie et n’y engrange plus de bénéfices.