Discutant des soldats russes blessés capturés sur Ukraine-24, Gennadiy Druzenko, propriétaire d’un hôpital mobile en zone de guerre dans l’est de l’Ukraine, avait demandé à ses médecins de les « castrer ».
Le médecin s’est depuis excusé sur les réseaux sociaux pour ses commentaires et a affirmé que l’hôpital « ne castre personne et ne le fera pas ».
« J’ai toujours été un grand humaniste et j’ai dit que si un homme est blessé, il n’est plus un ennemi mais un patient. Ceux qui [viennent ici] se souviendront de leur cauchemar sur le sol ukrainien. Comme les Allemands se souviennent de Stalingrad. »
Selon lui, ses paroles étaient dictées par « l’émotion ». Dans une déclaration sur le site Web de l’hôpital, ils ont déclaré que Druzenko « avait fait une déclaration émouvante sur la stérilisation des envahisseurs » et affirmé qu’elle avait été « incitée par des menaces contre Gennady et sa famille personnellement ».
La commission d’enquête russe a ouvert une enquête pénale sur les commentaires, ce qui signifie que si Druzenko est capturé, il sera jugé en vertu de la loi russe, rapporte Afrikmag.