Dans une lettre conjointe, 32 parlementaires interrogent le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel, sur la situation démocratique à Conakry.
Ils souhaitent des éclaircissements notamment, sur comment l’Organisation entend agir contre les responsables des violations graves et répétitives des droits humains dans le pays pendant et après les élections.
Entre autres exactions, les 32 députés européens évoquent une vague d’arrestations d’au moins 400 militants de l’opposition et de la société civile, des guinéens qui seraient détenus dans des conditions exécrables en ces périodes de Covid-19.
La liste des casseroles d’Alpha Condé a été étendue à l’assassinat de 99 personnes dont une trentaine auraient été enterrées nuitamment dans une fausse commune, une affaire qui est également apparue dans le rapport du département américain.
A travers leur lettre, ces députés dénoncent le fait que la plupart des crimes, auraient été commis par l’entourage du président guinéen qui jouit d’une totale impunité.