Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guinée : Alpha Condé menace de sanctionner ses ministres

Facebook
Twitter
WhatsApp

Réélu pour un 3e mandat, le président Alpha Condé souhaite gouverner autrement. Depuis la semaine, il a débuté des sorties inopinées dans différents départements ministériels pour toucher du doigt des réalités.

Ce mardi, il a visité 3 départements ministériels où il a constaté que malgré ses premiers avertissements, certains fonctionnaires foulent au sol les mesures qu’il a annoncées.

« Je constate qu’il y a trop d’absences. Particulièrement, aux ministères de la justice, de l’éducation et de la fonction publique. Je pense qu’il y a certains fonctionnaires qui ne prennent pas au sérieux (mes directives)», s’est offusqué le Chef de l’Etat.

Durant son périple, le président Condé a constaté 25 absences au ministère de la fonction publique contre 36 absences au ministère de l’éducation nationale et 48 absences au ministère de la justice. Irrité par ces absences, le chef de l’Etat a instruit les chefs des départements sillonnés à prendre des mesures disciplinaires contre les cadres absents.

Ces mesures vont de l’avertissement à la radiation du fichier de la fonction publique. Il a en outre exigé que les copies des sanctions lui soient communiquées. Les sanctions annoncées ne concernent pas que les simples cadres. Alpha Condé a prévenu que les ministres y compris pourraient être sanctionnés.

«Chacun des absents recevra un avertissement, les ministres aussi. Parce qu’ils ne contrôlent pas leurs cadres. Donc, ce n’est pas seulement les cadres qui vont être sanctionnés, les ministres aussi parce que ça veut dire que le ministre n’a pas d’autorité sur ses cadres», a averti le président de la République, Alpha Condé.