Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau ne cautionne pas le 3e mandat de son aîné de la Guinée Alpha Condé. Et il n’hésite pas à l’exprimer publiquement puisque la relation entre les 2 hommes s’était déjà fortement dégradée après les manœuvres du Prof Condé pour soutenir l’adversaire de Sissoco Embaló lors du scrutin qui a vu son élection en début d’année.
Dans un récent entretien, le président bissau-guinéen a été clair. Aujourd’hui, nous nous parlons, nous sommes des homologues. Mais nous ne serons jamais des amis, car il est allé trop loin, a-t-il confié parlant d’Alpha Condé.
Il poursuit en indiquant également que « je ne sais pas s’il sera réélu. Ce n’est pas parce qu’un président gère le pouvoir qu’il sera reconduit. C’est Dieu qui décide. Je crois au destin, je suis un homme croyant. Les élections ne sont pas toujours linéaires. En Guinée, je pense qu’elles seront très disputées ».
Dans un autre sens, le chef de l’Etat Bissau-guinéen reste toujours aussi direct dans ses propos et ne cache à aucun moment son parti pris pour l’opposant du pays voisin Cellou Dalein Diallo.
‘Kim Jong Un’, le surnom sarcastique donné par les présidents de la CEDEAO à Umaro Sissoco Embaló
« Je le soutiens, les choses sont claires », a indiqué Embaló qui n’exclut pas de lui apporter son aide éventuelle. « Pourquoi pas ? Cellou, c’est mon frère, mon candidat préféré pour la Guinée. Si j’étais Guinéen, je voterai pour lui et Alpha le sait », martèle-t-il.