in ,

Guinée : Des bus volants pour le transport en commun

Un exemplaire du bus volant dénommé ‘Maabanaaru’
Un exemplaire du bus volant dénommé ‘Maabanaaru’

Des scientifiques du Centre de recherche aéronautique de Kipé (CRAK) inventent des bus volants révolutionnaires pour mettre fin aux embouteillages interminables de Conakry.

Ces derniers ont trouvé une solution révolutionnaire pour faciliter la mobilité urbaine dans la capitale guinéenne. À l’issue d’une vingtaine d’années de recherches, ils proposent des bus volants dénommés ‘Maabanaaru’.

Pour le Professeur Alpha Diallo, Directeur du CRAK, il s’agit d’une solution adaptée aux réalités locales. « Conakry est réputée pour ses embouteillages en heures de pointe. Utiliser le ciel permettra de désengorger les routes, ce qui fluidifiera la circulation », affirme-t-il.

Autre avantage de cette invention, c’est qu’elle permettra de s’affranchir de l’obligation de construire et entretenir des routes. Les milliards économisés pourraient ainsi être investis dans l’amélioration de la technologie, en vue d’une potentielle exportation au-delà des frontières guinéennes.

« Il n’y aura plus besoin de construire de longues routes ou des autoroutes. De même, les feux de signalisation deviendront superflus. Il faudra juste prévoir des pistes de décollage et d’atterrissage pour les bus », soutient pour sa part Alimatou Sow Bangoura, stagiaire au CRAK.

L’épineuse question de la sécurité que pose la mise en circulation de ces engins d’un nouveau genre ne serait qu’accessoire selon le docteur Diallo. « Il y aura quelques accidents au début, mais au bout de quelques semaines, les nombres d’accidents de la circulation vont baisser », estime-t-il.

Le Syndicat guinéen des transporteurs accueille positivement la nouvelle, mais espère que le prix de ces bus sera accessible, afin de permettre une démocratisation rapide de ce nouveau mode de transport.

NB : Cet article est une satire du StateAfrique, veuillez ne pas prendre au sérieux !




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Tournoi d’escrime de Cotonou : le Togo remporte la médaille d’or

Nana média culture fait éclore des talents