Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guinée : Des poursuites judiciaires annoncées contre Alpha Condé

Crédit Photo : Afrik.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien dirigeant guinéen est dans le viseur de la justice. Ce mercredi, des poursuites ont été annoncées contre lui et plusieurs anciens hauts responsables sous sa présidence pour assassinats, actes de torture et enlèvements.

Récemment libéré par les putschistes, Alpha Condé et 26 autres personnalités sont poursuivis pour « meurtre, assassinat et complicité », disparitions forcées, détentions, enlèvements, acte de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles ou encore actes de pillage.

Par ailleurs, ces poursuites font suite à une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené pendant des mois à partir d’octobre 2019 la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé. De nombreux civils avaient été tués lors des répressions brutales de ces manifestations.

Près d’un an après son élection, Alpha Condé, dont l’opposition contestait le troisième mandat, a été renversé par les militaires avec à leur tête, le colonel Mamadi Doumbouya.

Avec ActuCameroun