Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, réélu en novembre dernier à la tête de la Guinée Équatoriale, a prêté serment le jeudi 8 décembre. Il effectuera un nouveau mandat de sept ans.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été réélu président de la Guinée équatoriale le 20 novembre avec un large pourcentage des voix (94%). Ce jeudi, il a prêté serment devant les juges de la Cour constitutionnelle et les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.
” Je ne suis pas le président d’un groupe tribal ou ethnique ou d’une croyance particulière, j’ai été élu par tout le peuple de Guinée équatoriale (…), je suis et serai toujours le président de tous les Equato-guinéens”, a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue devant de nombreux invités à Malabo, dont ses homologues du Congo, du Burundi, de Sao Tomé-et-Principe, du Zimbabwe et de la République centrafricaine.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 43 ans, continuera à diriger la Guinée Équatoriale pendant les sept prochaines années. Il a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1979.