>

Guinée équatoriale : Président depuis 43 ans, Teodoro Obiang Nguema réélu avec 99,7% des voix

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo va briguer un nouveau mandat à la tête de son pays, la Guinée équatoriale.

À 80 ans, l’homme a été réélu pour un sixième mandat à la tête du pays hispanophone, sixième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne.

Président depuis 43 ans, il a toujours obtenu des scores oscillant entre 93,7 % et 99 % des suffrages.

Pour cette élection, il a obtenu, selon les résultats préliminaires des élections publiés ce lundi par le gouvernement, 99,7% des voix.

« Il convient de noter que le candidat du PDGE, Obiang Nguema Mbasogo, y compris sa coalition, ont obtenu 67 012 voix, soit 99,7%, tandis qu’Andrés Esono Ondó du CPDS (Convergence pour la démocratie sociale) a obtenu 152 voix et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD), se retrouve avec 32 voix », a souligné le président du Conseil électoral national.

Selon l’opinion internationale, ce résultat n’est pas surprenant. En effet, le parti de Obiang Nguema Mbasogo est la coalition de quatorze formations politiques. Il détient 99 des 100 sièges à l’Assemblée nationale sortante et l’intégralité des 55 sièges du Sénat.

Ses quarante-trois années de règne ont permis au dirigeant de s’offrir le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat en exercice, si l’on excepte les monarchies.