Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guinée : le dernier vibrant hommage à Mamoudou Barry à Conakry

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la cérémonie d’hommage ce dimanche 4 août à Conakry, le cortège funéraire a rejoint cette nuit la localité de Mamou, à 300 km de la capitale, où est prévue la prière mortuaire ce lundi suivie de l’inhumation à Bolaro, village natal du défunt.

Lire aussi : Journée mondiale de la bière : les vertus de ce breuvage rafraîchissant

Accueillie en silence au petit matin à Mamou, la capitale de la région qui l’a vu naitre il y a 31 ans, enveloppée par un épais brouillard réduisant nettement la visibilité des habitants et des visiteurs, la dépouille de Mamoudou Barry repose en silence en attendant la prière mortuaire à la grande mosquée d’Almamya, dans le centre-ville.

« Aujourd’hui, la famille est sous le choc. Il incarnait un grand espoir au sein de la famille. Nous remercions tout le monde. Les Guinéens sans distinction d’ethnie, de religion ou de région », explique, le visage serré, Abdoulaye, son frère cadet.

Après cette prière dirigée par le grand imam de la ville, le cortège se dirigera vers la sous-préfecture de Dounet à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Mamou. Les localités de Diatabaya, Hamdallaye, Kalia et Soloya vont d’abord accueillir et accompagner le cortège funèbre avant l’ultime étape de Bolaro, où il sera inhumé à 14h.

« Les mots me manquent pour exprimer ici l’émotion vive qui m’anime en ce moment où nous accueillons la dépouille mortelle de notre compatriote. Le gouvernement suit de très près l’évolution des enquêtes pour élucider le mobile de ce crime odieux. Nous sommes convaincus que justice sera rendue car les crimes racistes ne peuvent être tolérés », a déclaré Mamadi Touré, ministre des Affaires étrangères.

Lire aussi : France : un homme tué par balles pour une place de parking

Là-bas, la mobilisation des populations, jeunes et vieux, hommes et femmes est « totale », dit-on. Si le jeune Mamoudou était connu en Occident pour ses diplômes de masters et de doctorat, ici, on le connaissait aussi par ce qu’il avait mémorisé le Coran. Il a donc sur place des disciples qui seront inconsolables.

Avec RFI