Guinée / Présidentielle : Alpha Condé vient en tête à Conakry

Après des élections déroulées dans un climat de paix le dimanche dernier en Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a commencé par donner des résultats partiels.

Dans la soirée du mardi 20 octobre 2020, la Ceni a publié les résultats dans 4 circonscriptions sur les 38 du pays, dont 3 à Conakry et sa périphérie.

Ces derniers résultats placent le Président sortant Alpha Condé, 82 ans, mais résistant qui brigue un 3e mandat, à la tête de son opposant Cellou Dalein Diallo qui avait au préalable clamé sa victoire.

Les partisans de M. Diallo dénoncent une fraude électorale en accusant M. Condé d’être “en train de tout mettre en oeuvre pour faire modifier les résultats sortis des urnes en sa faveur”.

Par ailleurs, la résidence de M. Diallo a été encerclée depuis mardi soir par des gendarmes et policiers équipés de casques et de boucliers et soutenus par deux camions anti-émeute.

“Ne pouvant faire face à la vérité des urnes, le régime anti-démocratique d’Alpha Condé tente de s’imposer par la force. Il est temps pour la #Guinée de tourner la page de ce régime liberticide et fratricide”, a écrit sur Facebook M. Diallo.

Alpha Condé dépasse les 50 % dès le premier tour à l’issue de ces résultats partiels proclamés mais si un second tour doit avoir lieu, ce sera sur le 24 novembre prochain.

Plus d'articles
Jennifer Lopez s’offre une nouvelle villa à un prix exorbitant