in ,

Guinée / CENI : la proclamation de victoire de Cellou Dalein Diallo est “nulle”

Au lendemain du scrutin présidentiel en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo a déclaré qu’il a gagné dès le premier tour et a déclenché une réplique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

“Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour”, a déclaré devant la presse M. Diallo.

“Il n’appartient ni à un candidat ni à une personne de s’autoproclamer vainqueur en dehors des instances définies par la loi”, a répliqué le vice-Président de la Ceni, Bakary Mansaré, interrogé par l’AFP.

“C’est une proclamation prématurée”, qui est “nulle et de nul effet”, a-t-il ajouté, en soulignant qu’il fallait attendre que la Céni publie ses résultats – “d’ici la fin de la semaine”.

Le parti du président guinéen Alpha Condé a condamné la déclaration de victoire de son principal adversaire et demandé à ses militants de rester “calmes, sereins et mobilisés” dans l’attente de la publication des résultats officiels.

Le parti du président guinéen Alpha Condé a également dans un communiqué, condamné “sans réserve et avec la plus grande fermeté la déclaration irresponsable et dangereuse de M. Diallo.

Par ailleurs, la Ceni qualifie de “prématurée” la déclaration du principal opposant d’Alpha Condé au scrutin du 18 octobre, mais le camp de ce dernier dit qu’il publierait des résultats compilés par ses soins avec les données remontées de tout le pays, sans s’en remettre à la commission électorale ou à la Cour constitutionnelle, qu’il juge inféodées aux autorités en place.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Togo : plus de 130 000 candidats au BEPC 2019

Togo : la date de la rentrée scolaire 2020-2021 fixée

PSG / Mercato : Mbappé part, Neymar reste !