Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guinée : Un marabout réclame 16 milliards FCFA à Alpha Condé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plus de deux (2) mois après sa réélection pour un 3e mandat en Guinée, le président Alpha Condé est interpellé par le marabout sénégalais Ahmed Khalifa Niasse. Ce dernier réclame au chef d’Etat le fruit et l’usufruit d’un investissement qu’il a fait en Guinée.

Ce marabout, qui est également un politicien dans son pays, réclame près de 16 milliards FCFA à Alpha Condé et demande 200 millions d’euros de dédommagement au groupe Movenpick, propriétaire du luxueux hôtel le Grand Sheraton de Conakry.

Le Mollah de Fass annonce trois plaintes contre Alpha Condé et le groupe susvisé. L’une sera déposée en France, l’autre en Angleterre et la troisième aux Etats-Unis. Dans ce dernier pays, Ahmed Khalifa Niasse révèle que ses avocats vont demander au procureur de New York de décerner un mandat de dépôt contre Alpha Condé.

En effet, tout est parti d’un terrain qu’Ahmed Khalifa Niasse a acquis dans la capitale guinéenne en 2008. En tout cas, c’est sur ce terrain que se dresse le luxueux Grand Sheraton Conakry, situé dans le quartier résidentiel de Kipé à Conakry. À propos de ce terrain, il devait servir à la construction de dix villas présidentielles.

Mais le chantier commencé, sera arrêté avant que l’hôtel n’y soit érigé. Très remonté contre Alpha Condé, Ahmed Khalifa Niasse crie à la spoliation et révèle que l’hôtel Sheraton de Conakry lui appartient. Il déclare l’avoir construit avant que le président guinéen ne fasse arrêter les travaux à la phase de la finition. Le terrain objet du litige fait 8 hectares.