L’ailier de la République démocratique du Congo Yoane Wissa a inscrit son 19e but toutes compétitions confondues cette saison pour aider Brentford à remporter une impressionnante victoire 4-3 contre Manchester United ce week-end.
Cette troisième victoire consécutive des Bees en Premier League leur ouvre la possibilité de se qualifier pour la troisième division, l’UEFA Conference League, la saison prochaine.
L’attaquant guinéen Serhou Guirassy a inscrit un doublé lors de la victoire 4-0 du Borussia Dortmund sur Wolfsburg en Bundesliga, portant son total à 32 buts toutes compétitions confondues.

AFP Sport met en lumière les vedettes africaines dans les principaux championnats européens :
ANGLETERRE
YOANE WISSA (Brentford)
Wissa a marqué pour la quatrième fois lors de ses quatre derniers matches, à la 74e minute, d’une claquette, pour permettre à Brentford de mener 4-1. United a marqué deux fois en fin de match, mais l’équipe de Thomas Frank a tenu bon.
YANKUBA MINTEH (Brighton)
L’ailier gambien a inscrit son premier but en championnat depuis février lors du match nul 1-1 contre son ancien club, Newcastle. La frappe déviée de Minteh a permis à Brighton de prendre l’avantage à la 28e minute. Le joueur de 20 ans a célébré son but devant les supporters de Newcastle avant d’embrasser l’écusson sur son maillot.
JORDAN AYEW (Leicester)
L’attaquant ghanéen a marqué lors de la victoire 2-0 des Foxes contre la lanterne rouge Southampton et a été impliqué dans un étrange incident avec l’arbitre David Webb. L’arbitre a reçu un coup accidentel à la tête de la part d’Ayew en première mi-temps au King Power Stadium et n’a pas pu continuer, l’attaquant de Leicester Jamie Vardy soufflant effrontément le sifflet de Webb pendant qu’il était soigné. Ayew a marqué à la 44e minute, perçant la lucarne depuis l’entrée de la surface pour son premier but depuis décembre.
ESPAGNE
MUNIR EL HADDADI (Leganes)
L’attaquant marocain a ouvert le score pour Leganes lors du match nul 2-2 à Séville en Liga, un point potentiellement vital pour son équipe dans la lutte contre la relégation. Le coup franc de Munir après sept minutes a échappé au stoppeur de Séville Orjan Nyland et s’est envolé dans le filet pour son deuxième but lors de ses deux derniers matches.
NICOLAS PEPE (Villarreal)
L’ailier ivoirien Pepe a été à l’origine de deux buts et en a marqué un lui-même lors de la victoire 4-2 du Sous-marin jaune sur Osasuna, ce qui lui permet de poursuivre ses efforts pour se qualifier pour la Ligue des champions. Il a d’abord fait une passe en boucle à Thierno Barry, avant de couper en retrait pour le deuxième but d’Ayoze Perez. Pepe a marqué de la tête à bout portant le quatrième but de son équipe.
ALLEMAGNE
SERHOU GUIRASSY (Borussia Dortmund)
Guirassy a inscrit un doublé lors de la victoire 4-0 du Borussia sur Wolfsburg, ce qui a permis à l’équipe de rester en course pour la Ligue des champions. Il a ouvert le score dès la troisième minute en trompant le gardien et en plaçant une frappe à ras de terre dans la lucarne droite. A la 57e minute, Guirassy a ajouté un deuxième but, en guidant le ballon dans les filets après un travail de construction intelligent.
STEVE MOUNIE (Augsbourg)
L’attaquant béninois Mounie a inscrit son premier but depuis son arrivée au club à la mi-2024, lors de la défaite 3-1 à domicile contre Holstein Kiel. Mounie a repris un rebond sur le gardien Thomas Daehne à la dernière minute du temps réglementaire.
FRANCE
ANASS ZAROURY (Lens)
Le Marocain Zaroury a marqué de manière spectaculaire son premier but avec Lens depuis qu’il a quitté Burnley l’été dernier. Le joueur de 24 ans, entré en fin de match, a placé une frappe de 25 mètres dans la lucarne pour donner à son équipe une victoire 2-1 sur Lyon, en lice pour la Ligue des champions.
Agence France-Presse