Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gynécologie : Peut-on tomber enceinte en dehors de sa période d’ovulation ? Oui, et voici les raisons !

Crédit Photo : PARENTS.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour tomber enceinte, on préconise de faire l’amour quand la femme ovule. A tel point que dans les séries ou le cinéma, on voit souvent passer la blague : pas de sexe ce soir chéri, j’ovule dans deux jours, je veux qu’on soit au top ! Mais tomber enceinte repose-t-il sur cette seule journée qui apparait au milieu du cycle ?

La place de l’ovulation dans le cycle menstruel féminin

En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours, l’ovulation a lieu le 14e jour. On appelle “période d’ovulation”, le moment où l’ovaire expulse un ovule au cours du cycle menstruel. Ce dernier se loge dans une des deux trompes de Fallope et peut alors fusionner avec un spermatozoïde s’il y a eu un rapport sexuel. Un œuf est formé, qui deviendra un embryon. Voilà pour la théorie.

Seulement voilà, le cycle menstruel dure en majorité de 21 à 35 jours. Selon une étude menée auprès de 5322 femmes par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 1983, 44% des cycles menstruels durent d’ailleurs plus de 28 jours.

Difficile alors de connaître exactement sa date d’ovulation. Des signes peuvent vous l’indiquer, comme l’augmentation de la température corporelle, l’apparition de sécrétions vaginales plus abondantes appelées glaire cervicale, une libido plus importante, ou encore, des douleurs dans le bas-ventre. Des applications de suivi du cycle menstruel peuvent aussi aider.

La première difficulté alors à se penser “hors risques” de tomber enceinte en dehors de la période d’ovulation, est que celle-ci n’est pas si facilement détectable.

Différence entre la période d’ovulation et de fécondité

La deuxième raison, est qu’on a tendance à confondre ovulation et période de fécondité. La période de fécondation ne peut se résumer à une seule date. Pour calculer sa période de fertilité, il faut ajouter à sa date d’ovulation le nombre de jours durant lesquels les spermatozoïdes peuvent vivre dans le milieu utérin, soit jusqu’à 7 jours, et 4 en moyenne !

À cela, il faut aussi ajouter le nombre de jours pendant lesquels l’ovule survit (24 heures en moyenne, et de 12 à 72 heures après l’ovulation).

Si vous avez un cycle régulier de 28 jours, vous ovulez le 14e jour, et votre période de fertilité se situera entre le 7e et le 17e jour de votre cycle ! Pour celles qui ont un cycle menstruel très court, il leur est possible d’être enceinte après un rapport pendant les menstruations, en prenant en compte la viabilité des spermatozoïdes et de l’ovule.

En réalité, il est très peu probable de tomber enceinte en dehors de cette période de fertilité. Seulement, les choses ne sont pas si simples.

Même si vous avez un cycle menstruel et donc des règles très régulières, celui-ci peut être perturbé par un ensemble de raisons. Il peut s’agir de stress, d’une grande émotion, parfois même d’un rapport sexuel. Un important décalage horaire, un changement de rythme dans sa vie ou alors un événement inhabituel. Vous pouvez donc avoir une ovulation précoce ou tardive, régulièrement, ou occasionnellement.

Encore une fois, apprendre à écouter son corps, et ainsi les signes révélateurs d’une ovulation, permet de la repérer. Cela fait partie de l’autonomie gynécologique : un moyen pour les femmes de reprendre le contrôle sur leurs corps, leur santé sexuelle, mais aussi leur procréation.

Peut-on alors tomber enceinte en dehors de sa période d’ovulation ?

Si l’on prend en compte la variabilité de l’ensemble des paramètres, on remarque que l’on peut tomber potentiellement enceinte à chaque rapport sexuel ! La période d’ovulation est par conséquent beaucoup plus large que ce que l’on pense ou que la théorie, et par ricochet, imprévisible !

Enfin, en dehors de la période de fertilité, il y a la fertilité même qui est en question. Celle de l’homme, mais aussi celle de la femme. Et cela, vous ne pouvez la connaitre qu’avec un test spécifique, que l’on fait en général quand on a des difficultés à procréer.

De nombreuses femmes sont ainsi fertiles, et peuvent donc tomber enceintes à n’importe quel moment de leur cycle, c’est-à-dire du 6e au 28e jour du cycle, soit hors période d’ovulation !

Alors, si vous souhaitez tomber enceinte, la meilleure solution est d’avoir des rapports réguliers et fréquents ! En revanche, si vous n’envisagez pas une grossesse, mieux vaut adopter le moyen de contraception qui vous convient, qu’elle soit masculine ou féminine.

Avec cosmopolitan