Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a limogé le mardi 14 septembre, le procureur Bed-Ford Claude qui le menaçait d’inculpation dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet dernier.
En effet, le chef du parquet de Port-au-Prince a demandé au juge enquêtant sur l’assassinat d’inculper le Premier ministre en raison d’appels téléphoniques qu’il aurait eus avec l’un des principaux suspects du meurtre.
“J’ai l’avantage de vous informer qu’il a été décidé de mettre fin à votre fonction” pour une “faute administrative grave”, écrit le Premier ministre dans une lettre rendue publique.
Dans une autre lettre, il nomme Frantz Louis Juste à ce poste. La constitution haïtienne de 1987 stipule que le procureur ne peut être nommé ou licencié que par le président.
Bed-Ford Claude, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, équivalent du procureur, avait par ailleurs demandé qu’Ariel Henry soit interdit de quitter le territoire haïtien “en raison de la gravité des faits exposés”.
Le président Moïse a été abattu le 7 juillet par un commando armé à son domicile de Port-au-Prince.