Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hajj 2018 : les pèlerins togolais formés sur les rites du Hajj avant le départ ce week-end

Facebook
Twitter
WhatsApp

A 48 heures du départ de la première vague des pèlerins togolais pour la terre sainte de l’Islam (Arabie Saoudite), les 2.100 fidèles inscrits pour le voyage ont reçu une formation sur les différents rites du Hajj ce jeudi 2 août 2018 à Lomé.

Hajj, 2018, pèlerins, togolais, jeudi 2 août, 2018, association, Jeunesse pour l’épanouissement et le développement intégral, JEDI, rites
Les étapes du Hajj

Cette formation, sous forme de séance de sensibilisation et de simulation sur les rites, a été organisée par l’association Jeunesse pour l’épanouissement et le développement intégral (JEDI).

Il s’est agi d’une occasion pour ces fidèles de passer en revues les rites à effectuer au cours du pèlerinage que sont la sacralisation (ihram) ; les tours rituels accomplis autour de la Ka‘ba (tawâf) ; la marche (sa‘y) effectuée entre les deux collines Safâ et Marwâ ; et la station (waqf) au mont Arafât.

Pour rappel, le pèlerinage en terre sainte est un devoir pour chaque musulman ayant les moyens financiers et la santé physique. Il doit l’accomplir au moins une fois dans la vie.

Hajj, 2018, pèlerins, togolais, rites, Hajj, Islam, Arabie Saoudite, association, Jeunesse pour l’épanouissement et le développement intégral, JEDIEn complément / les différentes étapes du Hajj :

IHRAM

État de sacralisation, l’ihram doit se faire avant de pénétrer dans le territoire sacré. Sacralisation morale : les hommes et les femmes expriment, selon des formulations précises, leur intention d’accomplir le Hajj. Sacralisation corporelle : les hommes s’habillent d’un pagne non cousu et d’un morceau d’étoffe qui recouvre les épaules, et portent des sandales. Les femmes gardent leurs habits et se découvrent le visage et les mains.

TAWÂF

Circumambulation de 7 tours autour de la Ka‘ba, en commençant à partir de la pierre noire ou à partir d’une ligne rouge tracée sur le sol, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le tawâf est de plusieurs sortes : le tawâf de l’arrivée, le tawâf accompli après la présence à Arafât, le tawâf de l’adieu et le tawâf surérogatoire.

SA‘Y

Procession qui consiste à accomplir 7 fois le parcours entre deux collines situées à l’intérieur de La Mecque (Safâ et Marwâ), en commençant par Safâ. La longueur du parcours est de l’ordre de 395 m.

ARAFÂT

Obligatoirement accompli le 9e jour de dhû-l-hijja, c’est le plus grand pilier du Hajj. Durant cette journée de ferveur ultime, au pied du mont de la Miséricorde, située dans la plaine d’Arafât, les pèlerins implorent Dieu, lui demandent pardon, miséricorde et protection.

MINA

Située entre La Mecque et Arafat, Minâ possède trois stèles qui représentent Satan. La lapidation des stèles consiste à lancer sept pierres sur elles. Les pèlerins doivent y passer au moins deux nuits.

SACRIFICE

Il s’agit d’immoler un ovin ou un bovin, en l’honneur du geste du prophète Abraham. Le sacrifice a lieu en n’importe quel point du territoire sacré (Minâ, La Mecque, Muzdalifa).