Dangote Cement a nommé Mme Halima Aliko-Dangote, la fille du fondateur de la société, Aliko Dangote, au poste d’administratrice non exécutive.
La société a déclaré que la nomination avait pris effet le 26 février 2022, selon son avis à la Nigerian Exchange Limited.
Halima comblera apparemment le vide créé par le décès de son oncle, Sani Dangote, ancien vice-président du groupe Dangote et administrateur de l’entreprise, décédé en novembre 2021.
Mme Aliko-Dangote est directrice exécutive du groupe (GED), opérations commerciales de Dangote Industries Limited, un conglomérat d’affaires diversifié englobant la fabrication, le ciment, le sucre, le sel, les polyproduits ainsi que la logistique, le pétrole, le gaz et l’immobilier.
La capitalisation boursière combinée des filiales de Dangote Industries Limited s’élève à plus de 25 milliards de dollars.
En tant que GED de la société, Fatima est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie client du groupe Dangote pour stimuler la croissance de la clientèle, améliorer les relations avec la clientèle, améliorer l’expérience client et augmenter la valeur client à long terme.
Elle est également responsable de la mise en œuvre de la stratégie de services partagés du Groupe avec une supervision spécifique pour les fonctions suivantes : Commercial, Achats stratégiques, Branding & Communications et Corporate Services.
Dans son rôle précédent, elle a été directrice générale de Dangote Flour Mills, où elle a dirigé le redressement et la vente récente de l’entreprise à un prix supérieur à celui du marché.
Auparavant, elle a également été directrice exécutive de NASCON Allied Industries Plc, un fabricant de sel, d’assaisonnements et de produits de consommation connexes.
Elle continue d’occuper le poste d’administratrice non exécutive de NASCON. Mme Dangote est présidente du conseil d’administration de l’Africa Center (TAC) à New York, un centre offrant une passerelle tournée vers l’avenir pour l’engagement avec l’Afrique via les développements politiques, les affaires et la culture. Elle est membre du conseil d’administration d’Endeavour Nigeria et membre de la Women Corporate Directors (WCD).
Dangote Cement a déclaré que Mme Aliko-Dangote a plus de 13 ans d’expérience professionnelle et a occupé plusieurs postes de direction. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international avec une majeure en marketing de l’American Intercontinental University, Londres, Royaume-Uni et d’une maîtrise en administration des affaires de la Webster Business School, Royaume-Uni.