Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Halte à l’accaparement des ressources naturelles

Facebook
Twitter
WhatsApp

Halte à l'accaparement des ressources naturellesAprès le lancement de la plate-forme nationale sur la convergence mondiale sur la lutte pour la terre et l’eau le 1er mars dernier, place à la restitution des travaux.

À cet effet , les membres du réseau mondial pour le droit à l’alimentation et la nutrition représentant plus de 60 organisations de la société civile étaient face à la presse ce mercredi 13 avril pour le compte rendu des activités.

Au rang des activités menées, on peut noter la caravane ouest-africaine de lutte pour la terre qui s’est déroulée pendant 16 jours, du 03 au 18 mars dernier. Elle a permis de mobiliser et de conscientiser les populations sur les questions relatives à la terre ,à l’eau et aux semences locales.

Il s’est agi également de motiver les uns et les autres dans le sens de la lutte pour la conservation des acquis naturels et le respect des droits des femmes, un maillon fort dans la lutte contre la précarité.

“La terre , l’eau et les semences constituent les biens communs de l’humanité et il faut les utiliser d’une façon responsable et pouvoir les céder aux générations futures”, a exhorté Claire Quénum, point focal du réseau africain pour l’alimentation et la nutrition

Des forums, conférences-débats, et la remise d’un livre vert qui aborde les thématiques de la lutte et de la protection des ressources naturelles aux différentes autorités des villes ; Ouagadougou, Bamako, et Dakar qui ont accueilli les manifestations.

Dénoncer et s’opposer activement à l’accaparement et à l’exploitation abusive des ressources naturelles , faire respecter les engagements et les obligations en matière des droits humains sont autant de requêtes formulées au cours de la caravane.