Handicap International  – Humanité et Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International travaille au Togo depuis 1997 et au Bénin depuis 2010 dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables.

Le Programme Togo – Bénin recrute au Togo, sous Contrat à Durée Déterminée d’un an : « Un(e) Adjoint(e) Responsable logistique », poste national basé à Lomé avec des déplacements selon les besoins sur le programme. Le poste d’adjoint(e) Responsable logistique est susceptible à court ou moyen terme d’évoluer vers un poste de responsable logistique en fonction des compétences du candidat et résultats.

Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible ou 1er Juin 2018 au plus tard.

  1. Description de la Fonction

L’Adjoint(e) Responsable logistique appuie dans la mise en œuvre de toutes les opérations logistiques dans le respect du cadre interne de l’association et des règles des bailleurs de fonds et ce dans un souci de support constant aux activités développées sur les projets.

  1. Principales tâches de l’Adjoint Responsable logistique

Sous la supervision directe du Responsable logistique et en lien fonctionnel avec les autres membres de l’équipe logistique, le/la titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

-Appuyer dans le pilotage de la gestion logistique du programme dans le respect des procédures, du cadre légal, des règles internes et des règles des bailleurs de fonds ;

-Assurer la planification et mise en œuvre de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (processus d’achat, suivi administratif des achats et de location, etc.) afin de couvrir les besoins du programme en matériels, équipement et prestations de services;

-Superviser la gestion du parc de véhicules, son utilisation et la gestion des autres modes de déplacements dans le respect des règles internes et des plans de sécurité dans le but de garantir des modes de déplacements sécurisés et adaptés pour le bon fonctionnement des activités du programme;

-Superviser la gestion des équipements techniques (système de gestion et de suivi des équipements) pour le bon fonctionnement du programme;

-Superviser la gestion des services généraux (gestion de l’aménagement et de l’entretien des bureaux et des maisons, locaux de stockage) pour un bon fonctionnement des bureaux et logements;

-Appuyer à l’analyse et à la mise en œuvre des règles de sécurité du programme afin d’assurer la sécurité des équipes dans le contexte du programme;

-Appuyer dans le management du personnel logistique du programme dans le but de développer leur autonomie et performance.

  1. Diplôme et expériences requises

-Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC + 3) dans un domaine commercial, gestion et/ou Transport – logistique;

-Expérience réussie de 2 à 3 ans dans un poste similaire en ONG internationale;

-Forte capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie;

-Bonne capacités relationnelles et très bonne aptitude à la négociation;

-Avoir le sens de l’anticipation et se montrer flexible, avoir le sens de l’initiative et être réactif ;

-Maîtrise du pack office obligatoire : Word, Excel, Power Point, Outlook;

-Français courant (parlé et écrit) indispensable;

-Aptitude à travailler en équipe et à former d’autres personnes sur les outils de gestion logistique ;

-Intérêt et adhésion à la vision de Handicap International : équité, inclusion, lutte contre toute forme de discrimination pour une société inclusive.

  1. Dossier à fournir

-Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice du Programme Togo-Bénin;

-Un Curriculum Vitae à jour indiquant les noms et contact complet de 3 personnes de référence;

-Un extrait d’acte de naissance;

-Une copie du dernier diplôme;

-Avoir un permis de conduire voiture obligatoire;

-Avoir un permis de conduire moto serait un atout.

  1. Délai de dépôt de candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante : recrutement@togo.hi.org, avec en objet  « Adjoint(e) Responsable Logistique», au plus tard le vendredi 04 mai 2018 à 17h00.

Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées pour poursuivre le processus. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.

N.B : Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International. Nous encourageons sincèrement les candidat(e)s en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques :
00 (228) 93 62 10 66 (aux heures de service SVP).

Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. (La) candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques.

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.