Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Haro sur les MNT

Facebook
Twitter
WhatsApp

Haro sur les MNTEn Afrique, les maladies non transmissibles (MNT) que sont les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers et les maladies chroniques pulmonaires, etc.,  constituent à ce jour, la première cause de mortalité de l’adulte.

C’est ce qu’a affirmé le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, Professeur  Moustapha Mijiyawa, ce lundi 19 octobre, à l’ouverture de  l’atelier africain inter-pays des gestionnaires de programmes de lutte contre ces maladies.

Et de surcroit, a-t-il poursuivi, ‘les prévisions et les prédictions militent en faveur du renforcement de cette tendance, satellite de l’ancrage des facteurs de risque que sont l’urbanisation, la sédentarité, l’alcool, le tabac, l’obésité, les maladies virales et les changements de modes de vie etc.’
Une situation qui a conduit l’Organisation mondiale de la Santé à initier cet atelier pour ‘discuter des stratégies et moyens que les pays peuvent mettre en œuvre de manière harmonisée pour lutter contre les maladies non transmissibles. Ces maladies gagnent du terrain et font beaucoup de dégâts’, tel que précisé par la Représentante résidente, Dr Lucile Imboua.

L’atelier est placé sous le thème, ‘Unis contre les maladies non transmissibles, le temps est venu d’agir’. À l’endroit des  participants, le Ministre a fait remarquer, les ‘experts que vous êtes, véritables savants qui s’ignorent, feront le point des actions menées, échangeront leurs expériences, nous éclaireront certainement sur de nouvelles pistes pouvant déboucher sur de nouvelles approches afin qu’ensemble à l’instar d’un vaste individu collectif, nous nous armions davantage, dans la lutte à mener contre les maladies non transmissibles.’

Cet atelier qui réunit une soixantaine de médecins venus de 30 pays, prendra fin le 22 octobre prochain.