Le capitaine de l’équipe d’Angleterre, Harry Kane, dit qu’il veut « faire la lumière » sur les problèmes du Qatar, où se déroulera la Coupe du monde 2022.
Selon le footballeur, le bilan en matière de droits de l’homme d’un pays qui a obtenu la Coupe du monde en 2010 suscite également des inquiétudes. « Nous savons qu’il y a eu des problèmes qui n’étaient pas corrects, alors l’émotion sera mitigée lors de la Coupe du monde », a déclaré Kane.
Le manager de l’Angleterre, Gareth Southgate de son coté, a déclaré que c’était une « grande honte » que certains fans de l’Angleterre ne se rendent pas à la Coupe du monde, car « il y a des problèmes qui les menacent potentiellement ». Il a mentionné « les droits des femmes et les droits de la communauté homosexuelle en particulier ».

La Coupe du monde au Qatar est sans aucun doute une source de lumière et il est important que nous essayions de faire autant de changements que possible, non seulement pour le présent, mais aussi pour l’avenir.
Selon un rapport publié l’année dernière dans le Guardian, 6 500 travailleurs migrants sont morts au Qatar depuis l’attribution de la Coupe du monde il y a 12 ans. Le Qatar n’a pas commenté ces chiffres, qu’il conteste, mais a déclaré : « Nous regrettons profondément toutes ces tragédies et avons enquêté sur chaque incident pour nous assurer que des leçons ont été tirées.«
En novembre, Amnesty International a publié un rapport accusant le pays de ne pas appliquer ses propres lois destinées à améliorer les conditions des travailleurs migrants.
Les joueurs norvégiens, néerlandais et allemands ont protesté contre les violations présumées des droits de l’homme au Qatar.
Kane a déclaré qu’il était « important » d’utiliser la plate-forme dont dispose l’équipe et que lui et d’autres joueurs anglais de haut niveau prévoient de parler aux autres capitaines d’équipes nationales « pour voir si nous pouvons être unifiés dans notre approche ».
« En termes de ce que nous pouvons faire, il est important au cours des prochaines semaines et des prochains mois d’avoir des idées, que ce soit juste nous en tant que nation ou avec d’autres pays également, pour être tous unis comme un seul homme, ce qui enverra un message vraiment puissant », a ajouté l’attaquant de Tottenham.