Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Harvard : cette qualité vous rend moins attirant et moins sympathique selon l’Université

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avoir un visage symétrique et bien proportionné avec des traits traditionnellement considérés comme idéaux vous rend beau ou attirant au sens le plus élémentaire du terme, mais, selon une étude de Harvard, il existe un trait de personnalité qui peut faire de vous une personne désagréable et peu attirante, même si vous avez gagné à la loterie génétique.

On dit souvent que la beauté est dans les yeux des autres et c’est très vrai, mais ce qu’on oublie parfois c’est qu’elle est aussi dans l’esprit et la perception, et que de nombreux facteurs entrent en jeu et ils n’ont rien à voir avec la façon dont vous faites pousser votre barbe, votre coiffure ou la couleur de vos yeux.

La personnalité est ce qui fait de nous ce que nous sommes, c’est ce qui permet à l’attraction au-delà du physique d’émerger et de donner envie aux autres de nous côtoyer ou de fuir dès qu’ils nous voient arriver. Le physique ne dure pas, et ce qui sort de votre bouche et votre comportement peuvent définitivement faire la différence.

Selon une étude de Harvard, menée en collaboration avec l’université de Caroline du Sud, si vous êtes du genre à utiliser l’humilité pour vous vanter, il y a de fortes chances que les autres vous trouvent moins attirant, voire désagréable, et que vous soyez aussi perçu comme une personne moins compétente.

L’humilité consiste à se vanter, à se plaindre et à prétendre être humble en même temps. Le terme a été créé par l’humoriste Harris Wittel en 2015, pour désigner les célébrités qui se plaignaient et se vantaient en même temps, pensant que cela les faisait paraître plus “humaines” ou connectées à la réalité (comme lorsque les célébrités se plaignaient d’être enfermées dans leurs immenses manoirs pendant la pandémie).

L’astuce ne fonctionne pas car, selon l’étude de la Harvard Business School, elle présente une sorte de fausse sincérité, fait perdre confiance aux gens et ne contribue pas vraiment à vous rendre sympathique et honnête, deux qualités indispensables pour décider si vous êtes attirant ou non.

Et voici ce qui peut arriver : vous pouvez être considéré comme séduisant en premier lieu, mais l’effet s’estompe lorsque vous commencez à parler et à combiner vos plaintes avec vos vantardises, et cela peut définitivement nuire à vos chances d’obtenir un deuxième rendez-vous (ou un premier), un emploi, ou même d’être apprécié par vos beaux-parents.

Selon l’Université, la meilleure chose à faire est de séparer les choses : si vous vous plaignez, faites-le (bien que si vous le faites trop, vous aurez également l’air peu attrayant), si vous vous vantez, faites-le (sans exagérer) et si vous êtes humble, faites-le, mais ne combinez pas les trois dans une même conversation ou une même phrase, sinon vous n’aurez pas l’air bien du tout.

Rappelez-vous ce que l’on dit, la vraie beauté est à l’intérieur, et cette fois, nous ne parlons pas de votre cœur ou de quelque chose de ringard, mais de la façon dont vous vous comportez et vous exprimez avec les autres.