Le producteur de cinéma Harvey Weinstein a été jugé ce lundi, coupable d’agression sexuelle et de viol par un jury de Manhattan, mais disculpé des accusations de comportement sexuel “prédateur” pour lesquelles il risquait la perpétuité.
Reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol, Harvey Weinstein, est passible de 25 ans de prison au maximum, mais ne risque pas la perpétuité, car le jury l’a disculpé de la circonstance aggravante de comportement “prédateur”, qui aurait pu lui valoir la prison à vie. Il avait plaidé non-coupable et affirmait n’avoir eu que des relations sexuelles consenties.
Le jury de 7 hommes et 5 femmes a rendu son verdict après 5 jours de délibérations, et un mois d’un procès ultramédiatisé, emblématique du mouvement #MeToo. Sa peine sera déterminée ultérieurement par le juge James Burke, qui a présidé aux débats.
Il s’agit cependant de la première reconnaissance de culpabilité dans une affaire post-#MeToo, celle de l’acteur Bill Cosby résultant de poursuites entamées en 2015, avant que le mouvement anti-agressions sexuelles ne commence en octobre 2017.