Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Hatem Ben Arfa, Samir Nasri et Jérémy Menez : quand Karim Benzema explique les échecs répétés de ses coéquipiers

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cela fait déjà quelques jours que le nom du célèbre joueur Karim Benzema fait objet de polémique sur la toile. En sélectionnant le joueur en équipe de France le 18 mai, en vue de l’Euro de cet été, Didier Deschamps a mis fin à l’évincement long de 5 ans et demi du joueur lyonnais, lui offrant un retour en grâce.

Entre temps, il a brillé avec le Real Madrid et est devenu un des joueurs les plus cotés de sa génération. De cette génération justement, il n’était pas le seul à être promis à la grande carrière qu’il est en train d’effectuer. Samir Nasri, Jérémy Menez et Hatem Ben Arfa, tous trois nés en 1987, comme Karim Benzema, ont été considérés à un moment comme les nouvelles étoiles montantes de leur sport. Or ils connaissent aujourd’hui de grandes traversées du désert.

Le premier a passé une saison dans le club belge d’Anderlecht et est aujourd’hui sans club, le second joue en Série B italienne au sein de l’équipe calabraise Reggina 1914 et se positionne plus souvent sur le banc des remplaçants que sur le terrain alors que le troisième sort d’une nouvelle saison calamiteuse aux Girondins de Bordeaux, qui ne le conservera pas l’année prochaine.

Plus globalement, le bilan de leur carrière en club et en équipe de France n’est pas fameux. Pas à la hauteur de celui de Karim Benzema en tout cas. Sur beIN Sports, le désormais numéro 19 des Bleus a commenté le destin de cette génération 1987 : « Eux, ils ont eu des moments difficiles dans leur carrière. Ce qui leur a manqué, c’est un tout petit peu de mental. Si on prend leur carrière, ils ont gagné des championnats, ils ont joué des grands matchs aussi, mais au final, c’est dur de rester pendant 10-12-14 ans au très haut niveau ».

Le madrilène a attribué son succès au travail acharné qu’il s’oblige à appliquer depuis toutes ces années : “Moi, je suis arrivé un peu plus tard, moins exposé au monde du foot. Je pense que moi, le talent, je l’ai eu petit mais j’ai travaillé, pour arriver à un moment où aujourd’hui j’ai fait ce que j’ai fait”. Le mental donc, et la rigueur seraient les secrets derrière sa réussite et son parcours radicalement différent de ceux de ses homologues. De ces derniers pourtant, Karim Benzema ne tarit pas d’éloges, assurant que malgré leurs parcours décevant, ils restaient des joueurs “tellement talentueux”. “C’était de très très très bons joueurs”, a conclu le lyonnais.

Avec GQ.