Après l’annonce par la commission éthique de la FIFA de la suspension provisoire de Sepp Blatter, Jérôme Valcke et Michel Platini pour 90 jours, ce jeudi 8 octobre, selon les statuts de l’organisation, c’est le Camerounais Issa Hayatou, qui en prend les rênes.
Statuts selon lesquels, le poste de président par intérim revient au vice-président le plus expérimenté et âgé de l’organisation.
« En ces circonstances exceptionnelles, je reprends aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2015, le poste de Président conformément aux articles 30, al. 6 et 32, al. 6 des statuts de la FIFA. J’occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau Président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection », a déclaré le Camerounais dans un communiqué.

« Sachez qu’à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la tenue de ce Congrès extraordinaire, je m’engage pleinement à assumer cette tâche et consacrerai tous mes efforts à l’organisation, les associations membres, nos employés, nos précieux partenaires ainsi qu’aux supporters du monde entier. La FIFA reste pleinement engagée dans le processus de réformes, lequel a besoin du soutien et de l’adhésion du public. Nous continuerons de coopérer pleinement avec les autorités et de suivre l’enquête interne, quelles que soient ses conclusions », a-t-il ajouté.
Source : JeuneAfrique