Ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard qui a fait son retour sur le banc des Faucons Verts, s’est récemment livré dans une comparaison entre la France, dont il est originaire et l’Arabie Saoudite, où il passe désormais une grande partie de son temps.
En effet, dans un entretien relayé par le Journal l’Équipe, le coach de l’équipe d’Arabie Saoudite a vanté la sécurité dont il jouit dans son pays d’accueil, pointant ensuite du doigt l’insécurité qui ne cesse de grandir en France.
Une confidence qu’il a faite alors qu’il était invité à livrer ses impressions sur son quotidien depuis qu’il a choisi de reprendre son poste de sélectionneur des Faucons Verts.

Après un bref passage sur le banc de l’équipe nationale féminine française, Hervé Renard s’était notamment vu accorder la possibilité de reprendre les rênes de l’équipe d’Arabie Saoudite, qu’il avait dirigé lors du Mondial 2022.
Un retour qui fait un grand bien au technicien, qui assure se sentir bien plus en sécurité dans son pays d’accueil qu’en France.
« On a la chance de vivre en sécurité »
« On a la chance de vivre, ici (en Arabie Saoudite), dans un pays sans aucune insécurité, ce qui n’a pas de prix. L’insécurité, c’est le pire des maux en France aujourd’hui », a d’abord déclaré le technicien français.
« On la ressent, elle est palpable. Sinon, ici, moi, je me sens libre. Mais ma position est particulière, évidemment… Des progrès ont été faits : quand je suis arrivé en 2019, les femmes ne pouvaient pas conduire, elles ne pouvaient pas voyager seules sans autorisation », ajoute-t-il.
Avant de poursuivre : « Avant 2017 et l’arrivée au pouvoir de « MBS » (le prince héritier autocrate Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume), il y avait encore la pression de la police religieuse (la Mutawa, chargée de faire respecter la stricte application de la loi islamique)».
Et de conclure : « Huit ans, c’est court, à l’échelle de la construction et de l’évolution d’un pays. Énormément de choses ont été faites en peu de temps et ce pays avance à grande vitesse».
Durant son intervention, Hervé Renard est aussi réaffirmé sa passion pour le football africain, promettant un retour en Afrique dans les prochaines années.