“L’histoire des peuples ne doit pas être écrite par les envahisseurs, mais par les peuples eux-mêmes”, a déclaré l’un des plus grands artistes chanteurs de l’histoire du Togo, King Mensah.
Depuis tout petit, sur les bancs de l’école, il est inculqué aux élèves que le puissant roi Agokoli a fait construire un grand mur pour protéger la ville de Notsè avec du sang humain.
Dans cette logique, point besoin de se poser mille questions avant de conclure que le roi Agokoli fut un roi sanguinaire. Mais en réalité, ce ne fut aucunement le cas !
Le roi Agokoli avait bel et bien fait construire un mur géant sur une superficie de plus de 1470 hectares pour protéger son territoire des envahisseurs et des animaux sauvages au XIe siècle, mais ce fut juste avec l’eau comme d’habitude et non du sang.
En effet, à l’arrivée des colons, le roi Agokoli pour démontrer le travail abattu par son peuple pour construire le mur, a utiliser l’expression : “Nous avons construit ce mur de notre propre sang et sueur” ; mais le colon dans son compte rendu, a traduit littéralement la phrase du roi sans comprendre son sens réel.
D’où la légendaire histoire du mur de Notsè construit avec le sang humain. Suivez les explications de cet historien dans la vidéo ci-dessous pour comprendre davantage.