in

Hommage à Adama Traoré : Camélia Jordana chante qu’il est temps de « prendre les armes » (vidéo)

Présente mardi soir à la manifestation organisée à Paris pour réclamer “justice” pour Adama Traoré, la chanteuse et comédienne Camélia Jordana a repris une chanson du mouvement révolutionnaire Black Panther Party invitant à “prendre les armes”. 

La Casa de Papel : la romance d’Úrsula Corberó avec l’ex d’une star de la chanson révélée

“The Revolution has come time to pick up the gun” (la révolution est venue, il est temps de prendre les armes) disait cette chanson que scandaient les Black Panthers en 1968. 

Lors d’une manifestation à Oakland, en Californie en 1968, la chanson avait été scandée par les militants du BBP. 

Togo : réouverture des classes imminente

Camélia Jordana a glissé les noms de Freddie Gray, George Floyd et Adama Traoré dans la chanson, tous trois décédés lors de leur interpellation par la police.

L’ Afro-américain Freddie Gray était mort à 25 ans des suites de ses blessures peu après son interpellation à Baltimore, en 2016. Cette même année, Adama Traoré succomba dans le Val-d’Oise. George Floyd pour sa part a perdu la vie à Minneapolis lundi dernier.

« Nous étions comme vous pouvez le voir, bien plus de 20.000 personnes. Et on ne voit qu’une seule rue », s’est par la suite félicitée Camélia dans les stories sur Instagram démontrant une mobilisation énorme.

Qui est Derek Chauvin, le policier qui a étranglé à mort George Floyd ?

Les manifestations pour rendre hommage à Adama Traoré avaient été interdites par la préfecture de police, mais les manifestants sont passés outre. Sputnik rapporte que dans la soirée, il y a eu des heurts, des jets de gaz lacrymogènes ainsi que l’interpellation de dix-huit personnes. 

Désormais, «chaque faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes» feront «l’objet d’une enquête, d’une décision, d’une sanction», a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.



Manage Activity : une nouvelle fonctionnalité Facebook pour gérer facilement vos posts

Togo / Covid-19 : 7 nouveaux cas enregistrés ce mercredi 3 juin