in ,

Hommage à Tous les Saints…

Considérée à tort comme la fête des défunts ou morts, la Toussaint est une institution de l’église chrétienne (catholique), célébrée chaque 1er novembre, suivant immédiatement la fin du mois de “Rosaire”.

Au cours de cette journée, est commémorée la mémoire des saints de l’église. Selon l’Encyclopédie Lexilogos, “La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique”. Sa célébration suit directement Halloween qui quant à elle est célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, principalement dans les pays occidentaux (Irlande, Canada, Australie, Grande-Bretagne et États-Unis).

C’est une fête populaire qui allie des scènes de sorcellerie, magie et occultisme mimées à des bals masqués, des enfants allant de maison en maison en demandant “farce ou bonbon” et au visionnage de film d’horreur. C’est la nuit de la tête en citrouille découpée dans laquelle on fait briller une lumière.

La célébration de la Toussaint (en anglais : all Hallows day) est suivie, le 2 novembre, de la commémoration des défunts. Au cours de cette journée, les fidèles sont conviés à prier pour leurs proches décédés et enterrés. Occasion aussi d’entretenir les cimetières et les chambres mortuaires. Le jour des morts (fête des défunts) été créé à la fin du 10e siècle par Odilon, abbé de Cluny.

La contradiction entre la Toussaint et la commémoration des défunts viendrait du fait que le 1er novembre est férié, ce qui donne plus de temps pour aller visiter les tombes et prier pour les défunts, contrairement au jour suivant qui est ouvré.

Il faut noter que la célébration de la Toussaint et de la commémoration des défunts n’est pas acceptée par toutes les croyances religieuses. Et pour cause, elle serait un héritage d’origine païenne obtenu de la colonisation romaine.

Bonne fête de Toussaint à tous et à toutes



Finam, jeunes, entreprises, togolaises

Finam-Togo, la nouvelle institution financière disposée à accompagner les jeunes entreprises togolaises

FIFA, Kwesi Nyantakyi, Fédération ghanéenne de Football, corruption,

Affaire de corruption de Kwesi Nyantakyi : la FIFA prononce son verdict