Ce dimanche 27 septembre, un journaliste hondurien a été abattu par 2 inconnus circulant à moto. Grièvement blessé, Luis Almendares a rendu l’âme au matin du lundi.
C’est le 85e assassinat d’un journaliste depuis 2001 dans l’un des plus dangereux pays du monde hors zones de conflits armés.
Almendares est un journaliste indépendant sur Internet et critique du gouvernement. Il avait déposé une dizaine de plaintes pour menaces de mort auprès de la police et auprès d’une institution officielle de protection des journalistes, selon des organisations de défense des droits de l’homme.
Ce dimanche-là, il allait faire des courses à Comayagua, à 60 km au nord de Tegucigalpa, « quand il a été intercepté par 2 individus sur une moto, qui ont tiré sur lui à plusieurs reprises », a indiqué la police dans un communiqué.
Le bureau au Honduras du Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme (HCDH) a « appelé instamment l’État hondurien à faire une enquête indépendante, rapide, efficace et impartiale » sur cet assassinat.