Le lundi 22 août 2022, le gouvernement hongrois a viré la présidente de l’agence météorologique nationale et son adjoint, deux jours après le report par crainte d’intempéries d’un grand feu d’artifice prévu à Budapest pour la fête nationale.
Kornelia Radics et Gyula Horvath ont été licenciés par le ministre des Technologies et de l’Industrie, Laszlo Palkovics, selon un communiqué du ministère, qui ne précise pas les raisons.
Ce limogeage intervient au lendemain des critiques des médias pro-gouvernement contre l’agence météo, dont les prévisions annonçant orages et rafales de vent avaient provoqué l’annulation du feu d’artifice.
“Ils ont donné des informations trompeuses concernant l’ampleur des intempéries, ce qui a induit en erreur l’équipe opérationnelle responsable de la sécurité.”
En 2006, la fête nationale avait été endeuillée par une violente tempête qui avait fait cinq morts et plusieurs centaines de blessés, semant la panique parmi plus d’un million de personnes rassemblées pour regarder le spectacle au bord du Danube.
Le feu d’artifice, présenté comme “le plus grand d’Europe” pour célébrer “l’État millénaire hongrois”, a été reporté au 27 août 2022.
Par ailleurs, l’opposition avait demandé son annulation pure et simple, dénonçant “un gaspillage inutile d’argent” quand le gouvernement exige des efforts des citoyens pour surmonter une période économique difficile. Près de 100 000 personnes avaient signé une pétition demandant l’annulation du spectacle, en cette période de guerre en Ukraine.
Avec 7sur7