Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, était interrogé au sujet d’un manuel publié par une association de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) qui a adapté des contes et légendes célèbres avec des personnages issues de minorités marginalisées (handicapés, pauvres, Roms, LGBT…)
« La Hongrie a des lois sur l’homosexualité, qui reposent sur une approche exceptionnellement tolérante et patiente », a déclaré le dirigeant souverainiste lors d’une interview à la radio publique. « Mais il y a une ligne rouge à ne pas franchir », a-t-il poursuivi, fustigeant un « acte de provocation ». « Pour résumer mon opinion : laissez nos enfants tranquilles », a-t-il lancé.
Ainsi, dans une histoire, Cendrillon est lesbienne, dans une autre, un tueur de dragons est transgenre. Un mouvement spontané de la société civile a demandé le retrait du livre du marché, et une élue d’extrême-droite en a même déchiré une copie en conférence de presse.

L’association des libraires et des éditeurs a condamné ces réactions, les comparant à l’attitude des censeurs « nazis et communistes », tandis que le manuel profitait de cette publicité involontaire pour se hisser en tête des ventes.