La police éthiopienne a déclaré avoir découvert une fosse commune avec 200 corps près de la frontière entre les régions somalienne et Oromia du pays.
Cela intervient après que des centaines de personnes ont été déplacées au cours de la dernière année en raison de la violence dans la région. Les médias locaux ont rapporté que la tombe avait été découverte lors d’une enquête sur des atrocités présumées commises par Abdi Mohammed, ancien président de la région somalienne en Éthiopie, qui attend d’être jugé pour avoir alimenté des affrontements ethniques.
Une force de sécurité régionale notoire, connue sous le nom de police de Liyu, est accusée d’avoir perpétré des meurtres dans la région située entre les régions de Somali et d’Oromia et a fait un rapport directement au président de la région. La police tente d’identifier les 200 corps retrouvés.
Mohammed a été contraint de démissionner en août et a été arrêté des semaines plus tard après le début des violences dans la capitale régionale, Jijiga.
Il est soupçonné d’avoir supervisé de nombreuses violations des droits de l’homme, notamment des actes de torture, des viols et des meurtres au cours de ses 13 années de règne.