Huawei poursuit son chemin vers l’autonomie vis-à-vis du système Android. A en croire le calendrier de son système d’exploitation pour smartphones, HarmonyOS, Huawei devrait être pleinement libre d’Android d’ici 2021.
Depuis les sanctions américaines contre la Chine, Huawei ne peut commercialiser de smartphone proposant les applications du Google Play Store. Pour se détacher totalement de la plateforme Android appartenant à Google, l’entreprise chinoise mise depuis plusieurs mois sur HarmonyOS. Ce 10 septembre, la firme a annoncé, son prochain déploiement sur les smartphones de la marque dès avril 2021.
Il s’agit d’élaborer un système d’exploitation capable de fonctionner de la même façon sur un smartphone, une montre connectée, ou un téléviseur, le tout en s’émancipant de Google. A l’image de ce qui existe pour Android, Huawei va également proposer une version « open source » d’HarmonyOS. Ce qui permettra à d’autres fabricants d’utiliser ce système d’exploitation, en le personnalisant à leur guise.
Huawei développe un smartphone révolutionnaire qui combine 2 innovations importantes
En remplacement des applications Google, Huawei intégrera par ailleurs sa propre suite logicielle à HarmonyOS, à commencer par son magasin d’applications AppGallery. Pour l’heure, Huawei n’a pas précisé si ses prochains smartphones haut de gamme seront directement vendus sous HarmonyOS, ou s’ils profiteront également d’une version Android.