Niveau d’études minimal
Bac+ Master LMD
Bac conseillé
Enseignement général
Commentaire
On ne peut pas dire que l’huissier de justice est le professionnel du droit le plus apprécié par la population… Si cet officier ministériel souffre d’une si mauvaise image, c’est parce qu’il procède aux saisies, aux expulsions et aux recouvrements des créances. Ces pans peu réjouissants du métier ne constituent pas la majeure partie du travail.
Avant tout, l’huissier informe les citoyens qu’une action en justice a été engagée contre eux. Ensuite, il leur transmet le jugement du tribunal. Ce n’est qu’après qu’il veille à l’exécution des décisions judiciaires. Dans la majorité des cas, cela se fait à l’amiable : l’huissier conseille et recherche des solutions avec la personne jugée. L’huissier peut aussi établir des constats (dégâts des eaux, malfaçons…). Ces derniers servent de preuve devant les tribunaux et permettent aux victimes d’obtenir réparation.
Ses compétences
informer, négocier, saisir.
Sa formation
après une première année de master de droit ou un diplôme équivalent à bac + 4, le futur huissier effectue un stage rémunéré de deux ans et suit simultanément un enseignement théorique dispensé par les chambres des huissiers. Il passe ensuite un examen professionnel.
A noter: il est recommandé d’obtenir le certificat de clerc expert de l’École nationale de procédure, parallèlement au stage.